Le mois de Ramadan, ce mois unique, ce moment tant attendu, cette rencontre exceptionnelle, cela le rend d’autant plus appréciable lorsqu’il est vécu à l’IESH.

Laissez-moi vous conter une journée type à l’institut pendant le mois de Ramadan.

Là-bas, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce mois, un moment fraternel et spirituel. Et cela débute la veille.

Dimanche 5 mai 2019,

21h27 : Tout le monde en parle, tout le monde l’attend, l’excitation est à son comble, l’envie de rencontrer cet invité est à son paroxysme.

Quelques heures plus tard, cet engouement laisse place à la réalité, aux actes.

23h05 : La première nuit marque l’entrée de ce mois béni. Nous sommes tous réunis à la mosquée, on retrouve tout le monde, même les moins assidus.

Tous prenons la ferme intention de se rapprocher de Dieu, de prendre de nouvelles résolutions, de changer nos habitudes, qu’elles soient spirituelles ou alimentaires.

00h00 : Nous sortons de la mosquée, certains rejoignent les classes ou la bibliothèque, d’autres restent à la mosquée, une poignée ira se coucher, quelques fêtards se retrouveront au doukenne. Bref, à chacun son programme et ses habitudes !

Une grande partie veillera jusqu’à l’aube, entre les révisions et les prières nocturnes, la mi-temps se fait au doukenne, une tasse de café pour rester éveillé.

4h00 : On se retrouve tous au mat‘am, certains sont excités (“la fatigue est une forme d’ivresse” dit-on ), d’autres, capuches sur la tête n’ont pas assez dormi, ils sont dans leur coin.

Au loin, une demi-douzaine d’étudiants arrivent, décoiffés, l’un d’entre eux demande l’heure, “il reste 4 minutes avant l’Adhan” lui répond-on.

Malheureusement, le réveil n’a pas sonné, c’est la course, une datte et un verre d’eau pour étancher sa soif.

4h37 : L’appel à la prière retentit, tout le monde se rend à la mosquée, la prière est dirigée par un étudiant, s’en suivra les invocations en groupe, dernière adoration avant de rejoindre son lit, un lit qu’on retrouvera très peu, car les nuits seront courtes.

8h30 : Le réveil sonne, les cours commencent dans 30 minutes, un étudiant s’assure que tout le monde est bien réveillé, il frappe à toutes les chambres, c’est l’expérience du réveil en sursaut.

13h50 : Les cours prennent fin à l’heure de la prière du Dohr.

Ensuite, c’est l’heure de la sieste.

Au réveil, la journée ou plutôt la nuit sera longue.

17h30 : L’Adhan du ‘Asr raisonne au dortoir, il nous reste 15 minutes pour nous retrouver à la mosquée.

Après la prière, place aux invocations du soir.

18h20 : Il reste 3h avant le repas, chacun reprend son programme, sport, révision, promenade, même une sieste prolongée, personne ne manque d’imagination pour accélérer la venue du Maghreb.

20h00 : Une petite poignée de frères et sœurs préparent les tables pour le repas.

Sur les 11 hectares, on entend le Coran psalmodié, au loin, le coucher du soleil nous annonce le début de la libération.

21h23 : Ça y est ! Le moment est là, tout le monde a son regard sur sa montre, le takbir du Adhan nous donne l’autorisation de boire.

21h30 : C’est le moment de la prière, évidemment, elle sera aussi courte que nos nuits, le repas nous attend !

On se dirige vers l’extérieur pour un iftar en plein air.

23h07 : La prière du ‘Isha arrive, s’en suivra la prière de Tarawih à l’extérieur, la lune et les étoiles pour nous éclairer, le vent pour nous rafraîchir, tous, derrière l’imam, toutes les conditions sont là pour nous rapprocher de Dieu.

00h30 : La prière est terminée, chacun reprend son programme.

Voilà le quotidien qui rythme nos journées pendant ce mois béni.

Par Salih