Sélectionner une page

Témoignages des étudiants

Iman 25 ans
Haute-Savoie

Cursus en Présentiel

Plus qu’un centre de formation, l’école de la vie. C’est l’expression que j’emploierais pour définir mes années passées dans ce magnifique institut.

J’ai non seulement pu y apprendre ce pourquoi j’étais venue la langue arabe, mais pas seulement, j’ai pu, à travers les conférences, les cours facultatifs et autres activités du quotidien me lier d’amour à cette si belle religion.

Ce fut également un grand tramplin pour changer mon comportement positivement à travers la vie en communauté et enfin apprendre à avoir un mode de vie parfaitement équilibré, ce qui fait que je n’adapte plus l’islam à ma vie mais ma vie à l’islam ! C’est là d’ailleurs un des buts de cette noble religion, un mode de vie voué au cheminement vers la paix intérieure, que les sentiers de verdure avoisinants l’institut ne peuvent qu’encourager à trouver… Je remercie cet institut qui m’a tellement fait grandir en tous points en seulement quelques années.

ولله الحمد

Safia 26 ans
Metz

Cursus en Présentiel

  بسم الله والصلاة والسلام على محمد

Toutes les louanges sont à Allah le Très Haut qui m’a permis de venir étudier au sein de ce magnifique institut, j’y suis venue au début seulement dans le but d’apprendre à lire l’arabe et pouvoir enfin lire correctement les paroles de notre Créateur, mais Allah avait un autre plan pour moi : Il (le Très Haut) a fait naître en moi une soif d’en apprendre plus et une ambition que je n’imaginais même pas en m’inscrivant en première année de langue arabe, et par sa permission je suis aujourd’hui en deuxième année de Charia. Cet institut m’a apporté énormément, il m’a fait grandir et m’a ouvert l’esprit d’une manière considérable, j’ai pu comprendre toute la beauté de notre si belle religion. Et j’ajouterais même que ce n’est pas qu’à travers les cours que j’ai pu grandir, mais c’est également par le biais de la vie en communauté au dortoir ou en classe avec ses camarades ou l’on apprend de chacun(e). Qu’Allah préserve cet institut et tous ceux qui travaillent à son service.

Kamran Tariq 33 ans
Birmingham, UK

Cursus en Présentiel

The world is here, where are you?! After completing the memorisation of the Qur’an and then going on to study Arabic and now, in my final years of Religious Sciences…I have thoroughly enjoyed the journey, full of beautiful memories and fantastic experiences. Courses at IESH are taught by highly knowledgeable and dedicated staff, always on hand to help. Also, being in an environment where everybody is striving to understand the deen provides a vibrant atmosphere conducive to learning.

Surrounded by 11 hectar of lush greenery, one is constantly humbled and reminded that it is from this, the earth we were created and to it, we shall all return. This perspective allowed me to gain a deeper spiritual awareness and deeper purpose in life.

Apres avoir profite de nombreux sejours de colonies e seminaires plus jeune, et pour y participer aujourd’hui en le animant tout en poursuivant ma 5ème année d’études intensives à l’institut, je peux l’affirmer : l’IESH m’a conquis ! Alors pourquoi pas vous ?

Abderahmane, 22 ans
Bourg-en-Bresse

Nassera, DESI 1

Cursus à Distance

Salam alaykoum,

J’ai toujours eu soif de connaissances, je pense que la vie doit être pour nous un éternel apprentissage, ne jamais nous reposer sur nos acquis car il y a toujours à apprendre. Dans le domaine religieu d’autant plus, car l’islam nous encourage à acquérir la science, étudier. Mais celà est également pour nous un acte d’adoration. Une façon de nous rapprocher de Dieu, de mieux le connaitre et d’augmenter notre foi, améliorer notre pratique.

Je suis depuis très jeune des cours, dans différentes mosquées, mais je n’ai jamais eu accès à des cours structurés, académiques. Il s’agit plutôt de cercle de rappels, sur différents sujets, mais qui n’abordent jamais les sujets en profondeur. De plus, face à l’avalanche d’informations auxquelles nous pouvons être confronté en recherchant sur internet ou dans les livres, j’étais parfois perdue. J’ai alors ressentie le besoin, d’étudier les sciences religieuses en profondeur, d’autant plus que je me suis rendue compte, que seule, avec mes livres ou sur internet, je n’arriverais jamais à comprendre correctement. J’avais besoin de parfaire aussi ma pratique, me rapprocher de Dieu et connaitre ma religion. 

J’ai alors décidé d’entreprendre des études, mais il n’y avait rien près de chez moi et pour des raisons personnelles il m’était impossible de partir loin. Les études en e-learning était alors le meilleur moyen. Je me suis alors renseigné sur les différentes offres existantes puis en comparant, l’iesh, dont la réputation n’était plus à faire pour moi, s’est avéré être pour moi l’un des instituts proposants l’apprentissage le plus complet d’autant plus qu’une soeur ayant suivis ce cursus à distance m’a conforté dans mon choix. 

La plateforme est très facile d’utilisation. Nous pouvons suivre les cours en direct ou alors y revenir plus tard sur la plateforme. Les supports de cours nous sont envoyés à domicile, ce qui est très pratique, nous évitant d’avoir obligatoirement accès à une imprimante. Les professeurs sont disponibles pour répondre à nos questions par téléphone lors des permanences ou par e-mail. 

Depuis le début de l’année, j’ai énormément progressé, bien au delà de mes attentes et je me rends compte chaque jour un peu plus de mon ignorance et de tout ce qui me reste encore à apprendre. Même concernant des sujets dont je croyais avoir fait le tour, en ayant lu et relue des livres à ce sujet, comme pour la Sira par exemple, j’ai énormément appris et je me rends compte également que l’accompagnement d’un professeur est essentiel, car seule, avec mes livres, beaucoup de détails et nuances m’echappaient ou étaient mal comprise. Cela m’a également permis d’améliorer ma prière, chose qui me semblait pourtant acquise depuis très jeune, ma pratique. Je recommande ces études à quiconque souhaite approfondir ses connaissances religieuses, elles vous offriront des connaissances dans differents domaines, le fiqh, le coran, les sciences du hadith etc. Mais également à quiconque souhaite se rapprocher de Dieu, car chaque nouveau cours est un nouveau pas vers Dieu et celà nous aide énormément à renforcer notre foi.

Eliana, DESI 2

Cursus à Distance

Salam alaykoum,

Que Dieu protège notre institut, je prie pour qu’il soit préservé – vous êtes dans mes doua3s car cet institut m’est cher ainsi que tout le corps d’enseignants qui le constituent – il est certainement le meilleur de sa spécialité à cette heure !

D’où vous vient l’envie d’étudier ces sciences ?

Quand on est converti(e), on attire forcément l’attention de la communauté musulmane, certes en toute bienveillance al hamdoullilah ! Les personnes qui nous entourent ont à cœur de nous enseigner, de nous guider… mais en avançant dans l’apprentissage de la religion, on se rend compte que notre route est souvent tronquée par des recommandations erronées hélas ou même parfois due aussi à une mauvaise compréhension de notre part sur notre religion. J’ai fini par comprendre que seul l’apprentissage de la science de Dieu était la voie de la raison et de la rectitude.

Pourquoi avoir entrepris ces études ?

Après avoir suivi le cursus « basique » de ma mosquée (4 années), j’avais véritablement envie de plus entrer dans le détail et l’apprentissage en autodidacte à travers des sites ou des livres me semblait encore bien trop fragile – l’IESH avait une réputation solide et me semblait le chemin logique pour parfaire la poursuite de ma quête de la science de Dieu.

Pourquoi avoir choisi l’IESH en e-learning ?

Pour plein de choses !!! Tout d’abord :

l’impossibilité de me rendre sur place à Château-Chinon car je travaille à plein temps,
la liberté de pouvoir assister aux cours en direct ou en différé : une autonomie totale pour adapter le programme à son propre emploi du temps,
un programme riche et incomparable du contenu de la formation et l’excellence du niveau du corps d’enseignants, tout particulièrement celui de Moncef ZENATI qui est le pilier clairement de ce module e-learning.
Quels étaient vos attentes ?
Augmenter en savoir, mais aussi et surtout consolider cette éducation de « croyant » et de « serviteur » envers son Seigneur.

Etes-vous satisfait de votre choix ?

Je revendique clairement mon statut d’étudiant IESH car je sens un changement en moi, une consolidation de ma foi, une ouverture de ma vision sur le monde, qu’il soit musulman ou non, une prise de conscience aussi de servitude envers notre communauté.

Et quand l’amour de Dieu grandit en soi – n’est-ce pas là la plus belle des satisfactions ?

L’enseignement n’est pas que limité au fiqh ou oussoul al fiqh mais des modules comme l’histoire, la spiritualité, le droit successoral ou le réformisme sont des matières peu enseignées ailleurs qui nous font comprendre d’où nous venons, ce que nous vivons et où nous allons !

Les outils mis à votre disposition sont-ils adaptés (plateforme, suivi, cours, …) ?
Ce qui peut paraître compliqué au premier abord s’estompe très vite au bout de quelques cours. On s’adapte très vite aux outils, à la plateforme et les expériences des classes précédentes servent aussi de repère macha’Allah.

Un petit bémol : l’attente un peu longue des résultats due aux retours trop longs de certains centres de formation mais si l’examen en ligne se confirme, alors cela sera très vite oublié al hamdoullilah.

La présence et réactivité de l’administration et la disponibilité des professeurs (avec le système des permanences) nous font oublier les qualités d’un enseignement en présentiel, je ne l’aurais jamais imaginé.

Sentez-vous une progression dans votre apprentissage des sciences ?

Difficile de donner un avis soi-même car cela pourrait passer pour de la prétention.

Néanmoins je souhaite ici publier une petite anecdote…. pendant le ramadan, j’ai proposé mes services (avec certains autres élèves de la classe) pour faire des quizz qui seraient publiés sur le facebook de la mosquée (basés sur des questions de nos cours bien sûr et détaillés avec les réponses juridiques ou historiques).

Les quizz faisaient une audience de 400 à plus de 1000 personnes sur quelques jours ! Ce fut l’élément phare des activités de la mosquée pendant cette période bénie, personne ne s’y attendait. Nous n’avons eu que des compliments et une surprise de l’administration de la mosquée sur le niveau démontré.

A tel point que nous conserverons cette activité au-delà du Ramadan une fois par semaine.

Et à compter d’Octobre, le recteur de ma mosquée (Othmane à Villeurbanne, Azzedine Gaci) nous a sollicitées 4 élèves de l’institut IESH

(2 promues, 1 en 3e année et moi-même) pour prodiguer des cours de science islamique à un groupe d’une quinzaine de sœurs converties incha’Allah.

La confiance d’une mosquée qui nous est donnée pour enseigner : n’est-ce pas là la plus belle preuve de démonstration du niveau atteint ? passer d’étudiant à enseignant, être au service de Dieu pour sa communauté ?

Recommandez-vous ces études ?

Ma vie de musulmane s’est construite grâce à IESH : quand vous prenez plaisir à assister à vos cours, que vous bossez dur pour réussir vos examens, que vous sacrifiez une bonne partie de votre temps pour la réussite de ce module et que vous remerciez Dieu qu’Il vous ait mis sur ce chemin de la foi et de la science – alors il est même recommandé d’en parler autour de soi ! Le propre du croyant n’est-il pas de guider son frère sur le chemin de la rectitude ?

J’espère que mes réponses vous montreront toute la gratitude que je porte à cet institut et que Dieu bénisse votre enseignement,

Fraternellement