Département Saint Coran

Selon ‘Abdoullâh Ibn ‘Amr Ibn Al-‘As, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:« On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran : « Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde, ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras »

La mémorisation du Saint Coran a l’IESH s’effectue lors d’un cursus de deux ans, en fonction bien-sur des capacités de mémorisation propres a chaque étudiant, le rythme attendu étant de deux pages par jour, cinq jours par semaine.

L’objectif prioritaire de la premiere année est de faire de l’etudiant un récitateur qualifie. Apres avoir mémorisé en moyenne une moitie du Coran lors de la premiere année, les étudiants de deuxième année suivent un programme allege en cours communs pour leur permettre de se consacrer a la revision. La correction et l’entrainement a la lecture sous la tutelle du professeur est maintenue, et de nouvelles matières viennent s’ajouter. Voir Programme ci-bas.

Objectifs

  1. Mémorisation entière du Coran avec la maîtrise de la lecture ainsi que l’étude de certaines matières ( exégèse … ) .
  2. Obtention du diplôme Al Ijazah avec une chaine de transmission liée au Prophète (paix et benediction sur lui), et ce par le biais d’une ou plusieurs variantes .

Pour atteindre ses objectifs, l’étudiant passe par différents modules d’encadrement :

Suivi personnel & récitation quotidienne

L’étudiant mémorise et prépare les pages à réciter durant les heures de cours du matin. Il récite à son professeur un maximum de 2 pages par jour. Le professeur attribue une note et corrige les erreurs principales, et conseille l’étudiant seulement en fin de récitation au sujet des erreurs de lecture mineures, pour maintenir la fluidité de la récitation.

Inserer video Correction avec s said et jef

Correction de la lecture

Les étudiants écoutent attentivement la récitation de l’enseignant, puis l’imitent en perfectionnant leur prononciation sous les conseils qu’il leur prodigue. Ce cours s’effectue généralement en demi-groupe, où chaque élève a l’opportunité de réciter et de voir ses erreurs mineures et majeures corrigées en détail par l’oreille expérimentée du professeur.

Récitation collective

Egalement en groupes, les étudiants écoutent la récitation du professeur avant de l’imiter et enfin d’assister à une brève explication des versets mentionnés.

Etude « Al Tajwid Al-Musawwar »

At-Tajwid Al-Musawwar est un livre écrit par son éminence le Dr. Ayman Rushdi Swaid, professeur des enseignants de Coran exerçant à l’institut. Cet ouvrage est une étude de toutes les sciences ayant attrait au Tajwid, livrant les secrets d’une récitation correcte exempte d’erreurs. Le cours est donné par des enseignants l’ayant eux-mêmes maîtrisé sous la tutelle de l’auteur en personne.

Révision collective

L’enseignant organise la récitation collective d’une partie du Coran de mémoire, en s’assurant que les règles de récitation soient correctement appliquées. Ce cours facilite également la révision des élèves et renforce l’esprit de fraternité les liant.

Diplôme du Saint-Coran (Al-Ijaza)

A l’issue de son cursus, et avec l’approbation du corps enseignant, l’étudiant peut prétendre à la grande distinction du Coran : Al-ijaza.

🛈

Pour pouvoir pretendre a entamer une ijazah, l’etudiant doit avoir memorisé solidement le Coran et maitrisé les définitions des termes scientifiques liés au tajwid ainsi que leur application. La mémorisation complète de l’oeuvre de l’Imam Ibn Al Jazariy et sa compréhension sont également nécessaires.

Un examen sera effetcué devant un jury de professeurs afin de déterminer l’aptitude ou non de l’étudiant à débuter le processus de certification. Trois autres tests auront lieu à mesure que l’étudiant atteindra le tiers, les deux tiers et la totalite de la recitation du Coran.

Matières Scientifiques et pédagogie d’enseignement

Première année

PSALMODIE ET EXÉGÈSE ( 10 PAGES PAR SEMAINE )
Nombres d’heures par semaine : 2 Support d’enseignement : Explication des mots difficiles à partir de Tafsir Al Jalalain Remarques : La psalmodie : Récitation du professeur , puis les élèves répètent ensemble la partie étudiée.
RÉGLES THÉORIQUES ( TAJWID )
Nombres d’heures par semaine : 2 Support d’enseignement : Attajwid Al Moussawar Dr Ayman Sweid
RÉCITATION DE 10 PAGES PAR SEMAINE
Nombres d’heures par semaine : 50 minutes environ par étudiant Remarques : Correction de manière progressive
EXAMEN ORAL
Nombres d’heures par semaine : 20 minutes par étudiant Voir partie examen
CORRECTION DE LA LECTURE
Nombres d’heures par semaine : 1 Remarques : Les élèves sont présents afin de profiter de la correction.
PURIFICATION DE L’ÂME
Nombres d’heures par semaine : 1 Support d’enseignement : La vision de l’Islam quant à la purification de l’âme.

Deuxième année

APPRENTISSAGE ET EXPLICATION DE L’OUVRAGE AL- JAZARIYA
Nombres d’heures par semaine : 2h pour le 1er trimestre et 1h pour le 2nd trimestre. Support d’enseignement : Choix du livre de la part du professeur
SCIENCES DU CORAN
Nombres d’heures par semaine : 1h pour le 1er trimestre et 2h pour le 2nd trimestre. Support d’enseignement : Les sciences du Coran de Mana’ AlQattan
PURIFICATION DE L’ÂME
Nombres d’heures par semaine : 1 Support d’enseignement : La vision de l’Islam quant à la purification de l’âme.
RÉCITATION DE 10 PAGES PAR SEMAINE
Nombres d’heures par semaine : 50 minutes environ par étudiant Remarques : Correction de la lecture durant la récitation de manière individuelle
EXAMEN ORAL
Nombres d’heures par semaine : 20 minutes par étudiant Voir partie examen

Troisième année

RÉCITATION DE 10 PAGES PAR SEMAINE
Nombres d’heures par semaine : 50 minutes environ par étudiant Remarques : Correction de la lecture durant la récitation de manière individuelle
LES DIX LECTURES OU CERTAINES VARIANTES
Nombres d’heures par semaine : Au moins 2h par semaine Support d’enseignement : Aschatibyyah , Addourrah et AlBoudour Azzahira Remarques : L’enseignement des lectures est spécifiquement réservé aux personnes qui ont déjà obtenu au moins une Ijaza ( une variante ou plus )
PURIFICATION DE L’ÂME
Nombres d’heures par semaine : 1 Support d’enseignement : La vision de l’Islam quant à la purification de l’âme.
EXAMEN ORAL
Nombres d’heures par semaine : 20 minutes par étudiant Voir partie examen

Durée et quantité d’apprentissage

Première Année

Chapitre Amma ainsi que de la sourate AlBaqarah jusqu’à la sourate Al Kahf .
Soit 10 pages par semaine, sachant que le minimum requis est d’arriver à sourate Al-An’am soit 5 pages par semaine .

Deuxième Année

De la sourate Al-Kahf jusqu’à la sourate An-nas .
Le minimum requis : Jusqu’à la fin de sourate AlKahf.

Troisième Année

L’étudiant consolide son apprentissage et perfectionne sa récitation jusqu’à atteindre l’excellence afin d’obtenir le diplôme Al-ijaza.
Le minimum requis : Jusqu’à la fin de sourate Fatir .

Les examens

Les examens hebdomadaires

L’étudiant se fait examiner une fois par semaine sur les deux derniers hizb appris (20 pages) ainsi que les anciens chapitres ( 5 à 10 Hizbs ) en alternance une semaine sur deux .
Et si l’étudiant échoue à l’examen il ne pourra pas continuer l’apprentissage tant qu’il n’aura pas repassé l’examen et validé ce dernier.

Les examens partiels et de fin d’année

  • Examen sur les règles de tajweed et explication de Aljazariah :
    Le dernier vendredi avant la semaine d’examen des partiels et de fin d’année , et ce à partir de 8H00 pour tous les étudiants du département du Saint-Coran .
  • Examen sur l’apprentissage :
    Les deux semaines d’examens (partiels et fin d’année) sont fixées en fonction du calendrier scolaire et des vacances. Les détails liés à l’examen seront fixés par l’enseignant.

La session de rattrapage

Elle se tiendra la première semaine de la rentrée scolaire. ( voir calendrier scolaire )