Séminaires

Les finalités des séjours

Pour répondre au besoin d’apprendre et à notre désir de transmettre, l’Institut Européen des Sciences Humaines Château-Chinon organise durant les vacances scolaires des séminaires (cours intensifs) pour adultes.

Depuis 1990, l’IESH met son savoir-faire dans l’enseignement au service de tous (tes) celles et ceux qui souhaitent obtenir des bases solides, consolider des acquis ou encore approfondir des connaissances dans l’apprentissage de la langue arabe de la psalmodie du saint Coran où la théologie musulmane…

L’engagement de l’IESH :

“Permettre à tous, sans exclusion d’apprendre tout en profitant pleinement de leurs vacances”.

L’équipe enseignant

L’IESH se démarque par le soin qu’elle accorde à avoir une équipe de professeurs expérimentés et spécialisés pour tous nos séminaires.

Des professeurs référents de l’IESH dans chaque domaine, langue arabe, Saint Coran ou Sciences religieuse s’assurent du bon fonctionnement général des séminaires. Concevoir des contenus de qualité et s’assurer de la bonne compréhension des élèves sont les missions de ces référents.

Une équipe d’enseignants qui s’investit à vos côtés et qui reste à votre disposition (dans la mesure du possible) pendant et en dehors des cours pour vous faire réussir.

Présentation du centre

Les séminaires ont lieu au centre de vacances IESH, dans le parc naturel régional du Morvan en région Bourgogne-Franche-Comté.

L’IESH c’est une dizaine de bâtiments (dortoirs, studios pour couples, bibliothèque, mosquée…) dans un domaine de 11 hectares.

Un cadre naturel unique en Europe, propice à la méditation et à la pratique d’activités de plein air.

Le centre de vacances IESH se trouve à seulement 3h30 de Paris et 2h45 de Lyon.

Pour qui ?

Avec des programmes destinés à un public francophone et/ou arabophone, les séminaires sont adaptés à un large public, débutant, intermédiaire ou avancé, femmes et hommes dès l’âge de 17 ans.

Quand ?

Les séminaires d’une durée de 7 jours (minimum, séjours cumulables) sont ouverts durant les vacances de noël, vacances d’hiver (zones A,B,C) vacances de printemps (zones A,B,C) et les vacances d’été.

Séjours en famille

Les séminaires d’une durée de 7 jours (minimum, séjours cumulables) sont ouverts durant les vacances de noël, vacances d’hiver (zones A,B,C) vacances de printemps (zones A,B,C) et les vacances d’été.

Journée type

L’IESH aménage les journées de sorte à ce que chaque séminariste profite et assimile un maximum de savoir durant son séjour.

Les professeurs seront disponibles et à l’écoute pendant et en dehors des cours. Les espaces de travail comme les 15 salles de classe, la mosquée et la bibliothèque  sont mis à disposition des séminaristes, 24h sur 24.

  • Prière du Fajr
  • 07h00 – 08h00 : Service petit déjeuner
  • 08h00 – 12h50 : Cours
  • 13h00 – 13h30 : Service Déjeuner
  • Prière du Dohr
  • 14h00 – 16h30 : Temps libre
  • Prière du Asr
  • 16h30- 18h00 : Cours
  • 19h00-19h30   : Service Dîner
  • Prière du Maghrib
  • 20h00 : Temps libre
  • Prière de l’Ichaa

Informations pratiques ?

Les séminaires d’une durée de 7 jours (minimum, séjours cumulables) sont ouverts durant les vacances de noël, vacances d’hiver (zones A,B,C) vacances de printemps (zones A,B,C) et les vacances d’été.

Comment venir ?

Les participants aux séjours de vacances IESH doivent organiser par eux-mêmes le transport vers et depuis l’IESH.
Les participants devront prévoir des heures d’arrivée à l’IESH comprises entre 10h et 18h le dimanche et des heures de départ comprises entre 8h et 12h le samedi. La prise en charge des participants par l’IESH se ferra dès l’arriver.
Pour les participants qui souhaitent venir en transport en commun, les gares SNCF des villes les plus proche sont Nevers et Autun, nous vous invitons à consulter sur internet les horaires de car entre
NEVERS CHÂTEAU-CHINON où AUTUN CHÂTEAU-CHINON

ATTENTION :
– bien consulter les horaires de car liées aux vacances scolaires.
– l’IESH ne fourni pas la literie (drap, cousin, couverture)

Comment s’inscrire ?

Le où les inscriptions peuvent se faire directement en ligne sur notre site (www.iesh.fr) ou avec un formulaire d’inscription téléchargeable, (le dossier peut être envoyé sur demande par courrier ou par courriel) .

Les liens d’inscriptions apparaitront ci-dessous lorsque des séminaires seront planifiés.

L’inscription sera prise en compte que si elle est accompagnée du règlement d’un acompte de 100 euros par inscriptions.

Pour les colonies pour enfants, retrouvez toutes les informations sur iesh-sejours.fr