Sélectionner une page

Histoire de L’IESH

Au début des années 90, la fédération des organisations islamique en Europe (F.O.LE) a constitué, le premier conseil scientifique pour préparer la création de la première institution scientifique pour les musulmans d’Europe, à savoir, l’I.E.S.H de Saint-Léger-de-Fougeret.

Après des débuts modestes avec seulement une poignée d’étudiants, l’IESH est aujourd’hui un espace d’enseignement de renommée mondiale. Et avec une population moyenne d’environ 200 étudiants, composée d’hommes et de femmes plongés dans la recherche de la connaissance, et un campus de 11 hectares, il en a certainement le potentiel. On trouve à l’institut trois cursus principaux :

  1. Arabe Littéraire (fus-ha)
  2. Sciences Religieuses
  3. Mémorisation du Saint-Coran

De plus, la méthode préconisée par l’institut consiste à dispenser un programme exhaustif incluant de nombreux services permettant aux étudiants de se consacrer intégralement à la poursuite de leurs études. On y comprend la mise à disposition d’une équipe pédagogique expérimentée, de plats chauds cuisinés sur place et de possibilités de logement sur le site, dans un environnement naturel verdoyant, facilitant la méditation, ouvrant une porte sur la spiritualité.

L’IESH de Saint-Léger-de-Fougeret est membre de « l’Union des Instituts Européens des Sciences Humaines »

IESH de Saint-Léger-de-Fougeret IESH de Paris, France IESH Birmingham, Angleterre IESH Pays de Gales, Royaume-Uni

L’Union des Instituts Européens des Sciences Humaines, fédération qui regroupe les différents établissements à travers l’Europe :

  • l’IESH de Paris en France depuis 1992
  • l’IESH de Birmingham en Angleterre depuis 2006
  • l’IESH de Francfort en Allemagne depuis 2013
  • l’IESH d’Helsinki en Finlande depuis 2016