À l’occasion de l’arrivée du mois de Ramadan, nous allons essayer de comprendre, à travers ce modeste article, l’une des sagesses du jeûne.
Tout d’abord, j’aimerais rappeler l’énorme cadeau qu’Allah nous fait, en nous permettant de pouvoir lire, comprendre, méditer, mettre en pratique et mémoriser Ses paroles. Le Coran est un guide, une lumière, une guérison et chaque verset est un message. À nous de faire les efforts nécessaires pour comprendre et se poser les bonnes questions, tout en se rappelant que c’est une grâce d’Allah, AlHamduliLlah. Par conséquent, prenez tout le bien que vous trouverez dans ces quelques lignes, car il provient d’Allah. BismiLlah !
بسم الله الرّحمن الرّحيم
﴾ یَـٰۤأَیُّهَا ٱلَّذِینَ ءَامَنُوا۟ كُتِبَ عَلَیۡكُمُ ٱلصِّیَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِینَ مِن قَبۡلِكُمۡ لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ ﴿
[البقرة ؛ ١٨٣]
Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété
[Al Baqara – 183]
Un ordre divin
Allah commence le verset en interpellant les croyants. Ceux qui ont cru en Lui, en Ses anges, aux Messagers, en Ses Livres, au Jour de la Résurrection et au Destin qu’il soit bon ou mauvais. Il veut attirer leur attention sur ce qui va suivre, les invitant ainsi à « prêter leur cœurs » à recevoir le message, puisque nous le savons, la foi émane du cœur. Allah, le Très Haut, ordonne à ceux qui ont cru, de jeûner le mois de Ramadan. Ne pas se soumettre à cet ordre, remettrait en cause la croyance de la personne.
« Car les quatre autres piliers dépendent et découlent directement du premier pilier, à savoir l’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et que Muhammad est Son Envoyé. »
Livre Commentaire des 40 hadiths Nawawi
Obéir à Allah en ce qu’Il nous a commandé est le résultat de cette attestation. C’est justement la preuve que nous croyons en Lui. C’est exprimer avec des actes ou des paroles ce que nous avons à l’intérieur, à savoir notre croyance et notre foi en Lui Seul, sans associé.
Allah nous apprend dans ce verset qu’Il a également ordonné aux peuples avant nous de jeûner. Plusieurs hypothèses ont été émises par les exégètes quant à la comparaison de notre jeûne avec celui des gens du Livre. Selon eux, l’hypothèse la plus probable est simplement l’ordre de jeûner.
Alors, on pourrait se demander pourquoi Allah nous dit-Il cela ?
Peut-être pour nous montrer l’importance d’accomplir cette adoration, qui est un acte obligatoire, mais aussi pour nous motiver et nous donner de la force en nous disant que si d’autres l’ont fait avant nous, alors nous en sommes aussi capables.
Certes, jeûner n’est pas toujours facile mais Allah ne nous aurait pas chargés d’une chose si nous n’étions pas capables de la réaliser. D’autant plus qu’ici, Allah nous donne l’exemple de nos ancêtres qui ont reçu la même prescription, créant ainsi un lien de fraternité entre nous.
Comme nous le verrons, le jeûne ce n’est pas seulement le fait de ne pas boire et de ne pas manger. C’est bien plus que cela. Nous devons viser haut et apprendre à donner du sens à nos adorations. Nous devons ressentir le jeûne et comprendre pourquoi Allah nous l’a prescrit. Nous devons nous dire qu’Il est miséricordieux, qu’Il nous aime et qu’Il nous a choisi pour être des musulmans croyants. Rien que cela constitue une raison pour L’adorer et se soumettre à Son ordre.
Le jeûne
Qu’est-ce que le jeûne ?
Le mot « siyâm » صِيام vient du verbe « sâma » صامَ qui a pour racine : « sawama » صَوَمَ. Cela fait référence au fait de s’abstenir. Par exemple, selon les exégètes, quand Allah dit dans le Coran : ﴾ إنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَنِ صَوْمًا ﴿* Maryam s’était abstenue de parler. Ici, le jeûne comme on le connaît « c’est une intention que l’on a dans le cœur (de jeûner) et l’abstention de manger, boire et avoir des rapports avec son époux(se). »**(traduction personnelle). Mais ce n’est pas que cela, Allah n’a pas besoin que l’on se prive de nourriture et de boisson. D’ailleurs, Il n’a besoin ni de notre jeûne, ni de rien d’autre. Certes, Il nous l’a commandé mais c’est pour notre propre bien et de surcroît, Il nous récompense pour cela, AlhamduliLlah. Réfléchissons quelques instants : ne pas se nourrir peut-il être un but en soi ? Y aurait-il un intérêt ? Non, pas exactement. Ramadan est le mois du jeûne, il a pour but de nous éduquer.
Une protection
Nous arrivons à la fin du verset et c’est à ce moment-là qu’Allah nous révèle le but et la sagesse première derrière le jeûne. Le mot تَتَّقُونَ vient du mot تَقْوَى qui est lui-même dérivé de la racine وَقَى qui veut dire préserver, protéger. Mais se protéger de quoi ? Les savants nous expliquent qu’il s’agit de se protéger du châtiment d’Allah, de mettre une protection, un obstacle entre nous, nos péchés et le châtiment d’Allah. Nous l’aurons donc compris, le but du jeûne est d’atteindre la taqwa. Alors, pourquoi se prive-t-on de certaines choses pour atteindre cette taqwa ? Comme cela a été évoqué plus haut, c’est pour nous éduquer. Pour que nous nous consacrions à la purification et à l’éducation de nos âmes et de nos cœurs. D’ailleurs, comme l’ont rappelé certains savants, se priver de manger et de boire nous affaiblit. Par conséquent, cela diminue notre envie de suivre nos passions. Cette privation est donc un moyen et non un but.
Un autre point très important dans ce verset est l’utilisation de لعلّ. Comme l’a dit notre bien aimé Prophète صلى الله عليه وسلم : « Certains jeûneurs n’ont comme part de leur jeûne que la faim et la soif […] » alors que d’autres personnes se rapprocheront davantage d’Allah. En réalité, tout le monde n’atteindra pas la taqwa. L’atteindre dépendra du programme que l’on se sera fixé, de la manière dont on vivra Ramadan, en essayant de faire du mieux que l’on peut pour atteindre nos objectifs et surtout de notre intention. Une intention pure et sincère.
En général, jeûner est l’un des meilleurs moyens de se rapprocher d’Allah et de construire une relation solide avec notre Créateur.
Ramadan est une occasion en or pour chaque musulman. Ce mois béni nous entraîne à obéir à Allah, à délaisser les péchés, à œuvrer dans le bien et à patienter pour nous permettre d’en sortir forts et bien entraînés.
Qu’Allah nous compte parmi Ses serviteurs sincères et Ses rapprochés. Qu’Il accepte nos œuvres et qu’Il fasse du Coran notre compagnon de vie.
* Sourate 19, verset 26
** Lisan al-Arab
Par Student-8