IESH > Témoignages > Témoignage DESI 1

Salam alaykoum,

J’ai toujours eu soif de connaissances, je pense que la vie doit être pour nous un éternel apprentissage, ne jamais nous reposer sur nos acquis car il y a toujours à apprendre. Dans le domaine religieu d’autant plus, car l’islam nous encourage à acquérir la science, étudier. Mais celà est également pour nous un acte d’adoration. Une façon de nous rapprocher de Dieu, de mieux le connaitre et d’augmenter notre foi, améliorer notre pratique.

Je suis depuis très jeune des cours, dans différentes mosquées, mais je n’ai jamais eu accès à des cours structurés, académiques. Il s’agit plutôt de cercle de rappels, sur différents sujets, mais qui n’abordent jamais les sujets en profondeur. De plus, face à l’avalanche d’informations auxquelles nous pouvons être confronté en recherchant sur internet ou dans les livres, j’étais parfois perdue. J’ai alors ressentie le besoin, d’étudier les sciences religieuses en profondeur, d’autant plus que je me suis rendue compte, que seule, avec mes livres ou sur internet, je n’arriverais jamais à comprendre correctement. J’avais besoin de parfaire aussi ma pratique, me rapprocher de Dieu et connaitre ma religion. 

J’ai alors décidé d’entreprendre des études, mais il n’y avait rien près de chez moi et pour des raisons personnelles il m’était impossible de partir loin. Les études en e-learning était alors le meilleur moyen. Je me suis alors renseigné sur les différentes offres existantes puis en comparant, l’iesh, dont la réputation n’était plus à faire pour moi, s’est avéré être pour moi l’un des instituts proposants l’apprentissage le plus complet d’autant plus qu’une soeur ayant suivis ce cursus à distance m’a conforté dans mon choix. 

La plateforme est très facile d’utilisation. Nous pouvons suivre les cours en direct ou alors y revenir plus tard sur la plateforme. Les supports de cours nous sont envoyés à domicile, ce qui est très pratique, nous évitant d’avoir obligatoirement accès à une imprimante. Les professeurs sont disponibles pour répondre à nos questions par téléphone lors des permanences ou par e-mail. 

Depuis le début de l’année, j’ai énormément progressé, bien au delà de mes attentes et je me rends compte chaque jour un peu plus de mon ignorance et de tout ce qui me reste encore à apprendre. Même concernant des sujets dont je croyais avoir fait le tour, en ayant lu et relue des livres à ce sujet, comme pour la Sira par exemple, j’ai énormément appris et je me rends compte également que l’accompagnement d’un professeur est essentiel, car seule, avec mes livres, beaucoup de détails et nuances m’echappaient ou étaient mal comprise. Cela m’a également permis d’améliorer ma prière, chose qui me semblait pourtant acquise depuis très jeune, ma pratique. Je recommande ces études à quiconque souhaite approfondir ses connaissances religieuses, elles vous offriront des connaissances dans differents domaines, le fiqh, le coran, les sciences du hadith etc. Mais également à quiconque souhaite se rapprocher de Dieu, car chaque nouveau cours est un nouveau pas vers Dieu et celà nous aide énormément à renforcer notre foi.

Soeur Nassera, DESI 1

Related Posts