Imaginer la Paix. Imagine Peace
Les 22, 23 et 24 septembre 2024, la vile de Paris a accueilli un événement d’envergure : la 38e rencontre internationale pour la paix, organisée par la communauté de Sant’Egidio.
Dans ce cadre, des forums de discussion, accessibles uniquement sur invitation, ont été organisés, offrant aux participants un espace de dialogue et de réflexion autour de la paix, de la coexistence entre les religions et cultures. L’Institut Européen des Sciences Humaines (IESH) a été honoré par l’invitation à participer à cet événement prestigieux.
Représenté par son doyen, M. Larabi Becheri, ainsi que par plusieurs de ses étudiants, l’IESH a activement pris part à ces forums. Leur présence illustre la volonté de l’Institut de s’engager dans des initiatives promouvant la paix, la tolérance et le vivre-ensemble, des valeurs essentielles dans un contexte où les tensions identitaires et religieuses occupent une place prépondérante dans le débat public.
Ce déplacement s’inscrit dans une démarche d’ouverture et d’écoute en faveur du dialogue interreligieux et interculturel, et encourage ses étudiants à devenir des acteurs de paix dans une société plurielle. En participant à ces discussions, M. Becheri et ses étudiants ont eu l’occasion de dialoguer avec d’autres voix et points de vue, renforçant ainsi l’importance de la rencontre et de l’échange entre communautés pour bâtir un avenir de paix et de compréhension mutuelle.
Le rôle de l’IESH dans ce processus est un exemple concret de l’importance des institutions éducatives dans la promotion du dialogue et de la compréhension entre les peuples. Leur implication démontre que l’éducation peut être un puissant levier pour construire des ponts entre les différentes traditions et favoriser une culture de la paix durable.